NASA et ESA testent l’Internet interplanétaire avec un robot Mindstorms

Les agences spatiales américaine et européenne, la NASA et l’ESA, ont testé avec des astronautes à bord de la station orbitale ISS un nouveau protocole internet interplanétaire de transfert de données en pilotant un robot Lego Mindstorms situé en Allemagne.Mocup test robot NasaMocup test robot Lego Mindstorms. Image: ESA

Baptisé “Disruption Tolerant Networking” (DTN) ce nouveau protocole pourrait être utilisé lors des missions dans l’espace lointain, a annoncé jeudi la NASA.

L’expérience, mené par l’ESA, a eu lieu fin Octobre. L’américaine Sunita Williams a piloté à distance depuis la “International Space Station” un petit robot Lego Mindstorms situé sur Terre au Centre européen des opérations spatiales, à Darmstadt en Allemagne.

L’architecture du DTN est similaire à celle de l’internet classique (TCP/IP) avec la différence de ne pas nécessiter une connexion permanente en supportant des latences très longes. Permettant dès lors des communications sur des très longues distances.

“L’expérience a démontré qu’il était possible d’utiliser une nouvelle infrastructure de télécommunications pour envoyer des commandes à un robot au sol depuis un vaisseau orbital et de recevoir les images et les données recueillies par ce robot.” a déclaré Badri Younes, chargé des communications et de la navigation pour la NASA. “Le protocole expérimental DTN que nous avons testé à bord de la station orbitale pourrait servir à contrôler à distance les robots depuis un vaisseau en orbite martienne ou depuis la Terre par le biais des satellites-relais”, a-t-il ajouté.

Sources: http://www.nasa.gov/home/hqnews/2012/nov/HQ_12-391_DTN.html
http://www.esa.int/esaHS/SEMHQZ3S18H_index_0.html

Tags:
, , ,