LEGO Mindstorms boîte à musique

Boîte à musique Lego Mindstorms

Créez très facilement une boîte à musique avec un set Lego Mindstorms EV3 et apprenez à vos enfants à créer le thème de Star Wars ou leurs propres mélodies.

La base de cette boîte à musique Lego Mindstorms est très simple et s’inspire des boîtes à musique à cylindre, très répandues au XIX siècle. Un cylindre à picots tourne sur lui-même, au passage les picots actionnent un bras mécanique qui vient se heurter sur l’élément musical et produit un son. En combinant adroitement la position des picots et la vitesse de rotation, cela crée une mélodie qui peut être jouée en boucle infinie.

Pour réaliser ce projet vous devrez disposer d’un set Lego Mindstorms EV3 qui servira pour le support et pour faire pivoter le cylindre. Vous aurez aussi besoin d’autres objets moins high-tech tels

  • qu’un xylophone qui servira d’élément musical pour produire les sons,
  • d’une boîte ronde (genre boîte de lait en poudre pour bébé) pour le cylindre,
  • de punaises à tête plastique qui serviront de picots,
  • une feuille de papier millimétré pour bien positionner les picots et
  • quelques objets métalliques de petite taille comme p.ex. des écrous pour venir finalement frapper le xylophone.

Bien entendu, une fois que vous avec compris le principe du projet, vous pouvez utiliser d’autres objets qui auront la même finalité. L’idée étant de faire de l’upcycling en utilisant ce qu’on a sous la main.

La programmation du EV3 n’est pas très compliquée. Seulement deux moteurs sont sollicités afin de produire une vitesse de rotation constante pour chaque mélodie. Là où réside toute la finesse de ce projet, c’est dans l’élaboration des mélodies. Chaque mélodie est « programmée » avec les punaises, il suffit de changer leur position pour changer la mélodie. C’est bien là une façon très ingénieuse d’apprendre aux enfants comment créer des mélodies automatiques.

Alors pour le prochain weekend pluvieux, essayez de reproduire ce projet avec vos enfants à la maison, ils vont adorer.

Vous trouverez plus de détails et de photos sur le site teachkidsengineering.com.