14 Nov NASA et ESA testent l’Internet interplanétaire avec un robot Mindstorms
Les agences spatiales américaine et européenne, la NASA et l’ESA, ont testé avec des astronautes à bord de la station orbitale ISS un nouveau protocole internet interplanétaire de transfert de données en pilotant un robot Lego Mindstorms situé en Allemagne.Mocup test robot Lego Mindstorms. Image: ESA
Baptisé “Disruption Tolerant Networking” (DTN) ce nouveau protocole pourrait être utilisé lors des missions dans l’espace lointain, a annoncé jeudi la NASA.
L’expérience, mené par l’ESA, a eu lieu fin Octobre. L’américaine Sunita Williams a piloté à distance depuis la “International Space Station” un petit robot Lego Mindstorms situé sur Terre au Centre européen des opérations spatiales, à Darmstadt en Allemagne.
L’architecture du DTN est similaire à celle de l’internet classique (TCP/IP) avec la différence de ne pas nécessiter une connexion permanente en supportant des latences très longes. Permettant dès lors des communications sur des très longues distances.
“L’expérience a démontré qu’il était possible d’utiliser une nouvelle infrastructure de télécommunications pour envoyer des commandes à un robot au sol depuis un vaisseau orbital et de recevoir les images et les données recueillies par ce robot.” a déclaré Badri Younes, chargé des communications et de la navigation pour la NASA. “Le protocole expérimental DTN que nous avons testé à bord de la station orbitale pourrait servir à contrôler à distance les robots depuis un vaisseau en orbite martienne ou depuis la Terre par le biais des satellites-relais”, a-t-il ajouté.
Sources: http://www.nasa.gov/home/hqnews/2012/nov/HQ_12-391_DTN.html
http://www.esa.int/esaHS/SEMHQZ3S18H_index_0.html