Mindstorms Mark VI bras gyborg

Un bras cyborg en Lego

Diavo Voltaggio vient de créer un bras cyborg à enfiler comme un gant en Lego mindstorms.

Mindstorms Mark VI bras gyborg

Ce n’est clairement pas le premier bras robotisé construit en Mindstorms qui existe ni même le seul, mais le bras robotisé Mark VI que Diavo Voltaggio vient de présenter à la récente Brickfair en Virginie (US) lui a tout de même valu le prix de “Best Mindstorms creation”.

Sa création a la particularité, à l’instar des créations mindstorms de bras robotisés que nous sommes habituées à voir, de ne pas être autonome ni même de posséder un bras articulé robotisé. Son bras tient bien plus d’une main cyborg que d’un bras robotisé, car il faut l’enfiler comme un gant pour pouvoir s’en servir. La main de l’utilisateur se retrouve ensuite directement aux commandes de quatre poussoirs qui articulent indépendamment quatre “doigts”. Une fois le poussoir pressé, le doigt se ferme, le poussoir relâché le doigt se relâche. L’idée est en apparence très simple: des poussoirs, des moteurs, une bonne heure de programmation et le tour est joué. Mais pas moins de six modèles ont été nécessaires à Diavo pour arriver à ce résultat car toute la difficulté se trouve dans la partie matériel qui embarque toute la construction et qui doit parfaitement épouser les courbes du bras de l’utilisateur pour lui procurer une sensation de prolongement de son propre bras.

Diavo Voltaggio sait en tout cas s’en servir à merveille et s’est même amusé à saluer les visiteurs avec une bonne poignée de main cyborg, comme nous le montre le vidéo ci-dessous.

Les premières pierres ont maintenant été édifiées, reste seulement espérer voir prochainement un ExoSuit complet en Lego Mindstorms. Je suppose que l’idée trotte déjà dans la tête de certains.