mindcub3r

Mindcub3r aux Brickdays

Aux BrickDays 2014 j’ai exposé le Mindcub3r de David Gilday qui sait résoudre des Rubik’s Cube® tout seul.

Pour les BrickDays 2014 où j’ai été présent le weekend dernier avec mindstorms.lu, j’ai voulu présenter un robot à la fois statique, réalisable avec un seul set LEGO® MINDSTORMS® EV3 Home Edition 31313 et qui permettrait de réaliser une tâche qui séduirait à coup sûr les visiteurs de l’exposition. C’est donc tout naturellement que je me suis tourné vers le Mindcub3r de David Gilday. Ce robot qui permet de résoudre un Rubik’s Cube® en une moyenne de 80 secondes avait toutes les particularités que je recherchait et a conquis les visiteurs, toujours très curieux de voir et de comprendre le déroulement du processus.

Conçu par David Gilday, le Mindcub3r est la version EV3 du Mindcuber qui avait été réalisé pour le LEGO Mindstorms NXT 2.0 8547. Les instructions de montage et de programmation se trouvent sur le site mindcuber.com en anglais, pour la version française des instructions de montage mindcub3r vous pouvez consulter mon tutoriel (directement traduit du site officiel).

Le robot s’assemble en un peu moins d’une heure et demie, le niveau de montage est un peu avancée mais pas de panique, les instructions sont bien détaillées. Pour la partie programmation, prenez un peu moins d’une heure de temps et surtout restez concentrés. Cette partie, même si elle est bien détaillée est un peu délicate, veuillez donc faire attention à bien suivre toutes les étapes.

Une fois le robot assemblé, tout ce qu’il vous faut c’est un Rubik’s Cube® nouvelle génération. Les Rubik’s Cube plus anciens ont tendance à se gripper un peu, ce qui n’est pas très favorable à un bon fonctionnement du Mindcub3r. Démarrez votre EV3, démarrez l’application Mindcub3r et placez votre Rubik’s Cube® défait sur le plateau, le reste se passe tout seul. Pensez aussi à recharger les batteries du EV3 ou alors à utiliser des piles neuves, cela aura un impact considérable sur le vitesse du robot et ainsi sur le temps nécessaire à la résolution du cube. Pendant les 2 jours des BrickDays, j’ai utilisé 18 piles AA. Il faut dire qu’il a tourné sans cesse pendant ces deux jours.

Le seul bug que j’ai pu noter, est que lors d’une utilisation intense (ce qui a été le cas aux BrickDays), le EV3 se débranchait parfois tout seul sans raison apparente. J’ai par la suite compris qu’il s’agissait du “sleep” de la brique à 10 minutes qui s’enclenchait parfois même pendant que que le Mindcub3r était actif. J’ai donc désactivé le “sleep” avec le valeur “never”. Pour une utilisation occasionnelle cela ne devrait pas être un problème majeur, assurez-vous tout de même de ne pas avoir une luminosité trop importante afin que le capteur de couleurs ne confonde pas orange et rouge.

Vos amis ne pourront que être épatés par ce robot fascinant.

Achetez sur amazon ce dont vous avez besoin pour créer votre Mindcub3r