Shubham Banerjee Barigo

Il a 12 ans et invente une imprimante braille low-cost

A seulement 12 ans Shubham Banerjee vient de créer une imprimante braille low-cost avec son kit Lego Mindstorms EV3.

Shubham Banerjee Barigo

D’après l’Organisation Mondiale de la Santé, 39 millions de personnes dans le monde sont aveugles. Actuellement les imprimantes permettant de perforer du papier pour imprimer en braille coûtent environ 2’000,00$.

Shubham Banerjee a voulu se rendre utile en aidant les personnes aveugles avec son projet baptisé “Braigo” (Brail with Lego). Avec son kit Lego Mindstorms EV3, cet étudiant de Santa Clara en Californie, vient de créer un prototype d’imprimante braille capable de percer des trous dans un rouleau de papier standard. Il s’est inspiré du Print3r, un des 12 modèles bonus présents sur le site mindstorms.com et développés par des fans. Sur base de ce modèle, l’étudiant a fait des changements pour intégrer la perforation du papier et écrit un tout nouveau programme pour pouvoir imprimer les lettres A-Z.

Bien que le prototype Braigo prenne 5 à 7 secondes par lettre, il n’en reste pas moins intéressant. Sachant qu’un kit Lego Mindstorms EV3 coûte environ 350,00$ et que le projet vient d’être rendu open source par Shubham, cela pourrait bien ouvrir la voie aux imprimantes braille low-cost.

Vous pouvez suivre l’évolution du projet Braigo sur la page facebook “BriagoPrinter”.

Sources:
http://sociotechnocrat.kinja.com/