Edison Lego

Edison – le robot low cost compatible Lego

Edison, le petit robot low cost compatible Lego sera bientôt une réalité grâce à Kickstarter.
Edison Lego

Jamais auparavant un projet Kickstarter n’avait autant éveillé ma curiosité comme le projet Edison proposé par l’australien Brenton O’Brien, fondateur de Microbric. Il faut cependant préciser que le projet Edison tape en plein dans le mille de mes centres d’intérêts, il s’agit en effet d’un petit robot programmable low cost, environs 40,00$ AUD, qui est censé réutilisé, voir recycler, des objets de notre quotidien au lieu d’utiliser des modules déjà tout prêts sur mesure (dans le même esprit que le Raspberry Pi) et surtout il est compatible Lego. Cette compatibilité est dans le sens que le robot possède des trous et des plots aux mesures de Lego sur lesquels il est possible fixer des pièces Lego. Le reste, comme toujours avec Lego, n’est limité que par votre imagination et le nombre de briques que vous possédez.

Edison se veut comme le nouveau robot low cost qui pourra entrer dans les écoles et autres institutions éducatives pour initier les jeunes gens à la robotique et par la même occasion, dans un sens plus large, à la programmation. Edison, bien que petit et pas cher, n’en est pas moins bien équipé, ce petit véhicule à deux roues possède:

  • deux détecteurs d’objets par infrarouge (gauche et droite)
  • un capteur pour le suivi de lignes
  • deux capteurs de lumière (gauche et droite)
  • un récepteur infrarouge
  • un transmetteur infrarouge
  • un haut-parleur
  • un capteur de sons
  • deux moteurs indépendants
  • des LEDs rouges (gauche et droite)
  • trois boutons de contrôle

Edison Specs

Le langage de programmation open source Edware est destiné à  programmer de façon simple et ludique le robot Edison, un peu comme les langages proposés par Lego pour les Mindstorms, je suppose.

Le projet connaît depuis sa mise en ligne sur Kickstarter un franc succès. En cinq jours seulement Brenton O’Brien a vu son projet arriver à la somme de 20’000$ AUD, somme qu’il s’était fixé pour débuter. Entre temps le projet dépasse déjà les 60’000$ AUD et propose de créer une app de programmation du robot pour iPad si l’objectif de 100’000$ AUD est atteint (il ne reste plus que quinze jours). Pour les intéressés, sachez que pour 39$ AUD vous pouvez aider le projet et recevez en échange un robot Edison.

Source: Edison – fun robotics for tomorrow’s inventors!
Site officiel: http://www.meetedison.com/



%d bloggers like this: